Loire et Sillon : les délaissés de l'ADSL (témoignages)

Publié le par AIDSL



1 - Commune : La Chapelle-Launay / Adresse : La Carriais


De nombreuses coupures et un débit insuffisant pour le lancement d’une activité professionnelle. En attente d’une amélioration urgente de la qualité de la connexion. 

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2 - Commune: La Chapelle-Launay / Adresse: La Berthelais
 
De façon générale, débit très faible du à l'éloignement du répartiteur de Savenay. Téléchargement : 50 ko/s max. (fournisseur : neuf)

De temps en temps des coupures de service pendant quelques heures.
Au printemps 15 jours sans ADSL, malgré intervention neuf et 2 fois FT. C'était bien le réseau en cause, car le technicien de neuf a testé le signal Haut Débit directement à l'entrée de la maison en déconnectant tout le reste.

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3 - Commune : La Chapelle-Launay / Adresse Chemin des Violais 


J'ai un contrat ADSL+ téléphonie ( jusqu'à 2 G ) avec club-internet ( SFR). Les résultats des tests varient entre 400 et 600 Kbps en descendant et rarement plus de 150 Kbps en remontant, ce qui m'empêche de travailler en direct sur le serveur de Ouest-France pour lequel je suis correspondant local. A priori, mes voisins qui sont chez orange ont des débits faibles également mais nettement supérieurs aux miens. Dixit France-télécom, SFR surchargerait ses connections par rapport au quota acheté à France-télécom.

Dominique Bioret

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4 - Commune : La Chapelle-Launay / Adresse Feuillée


Alors  qu' en août  2003 l'ADSL était ouvert par FT  sur Savenay, bientôt suivi de Malville, Campbon, Bouée et Prinquiau , la Chapelle-Launay se trouve toujours, en 2009, avec des zones d’ombre et un débit faible de 1 à 2 Mo en centre bourg.
Depuis quelques semaines free est en dégroupage totale sur Savenay (suite un l'installation de son propre DSLAM), il se trouve donc que le secteur de Savenay, sur un rayon de 4 km,  peut déjà bénéficier avec l'ADSL de la TV haute-définition, sauf les vieux réseaux (vallée Mismy Sous-Répartition N° 7), pourtant  à moins de 2 km de Savenay, qui ne peut en bénéficier pour cause de câble trop petit (4/dixième), avec des pertes de synchro, etc ....
On peut donc constater, alors que le dégroupage total existe via free, que pour la Chapelle Launay, sans l'installation d'un DSLAM,  nous n'atteindrons pas avant bien longtemps des débit de 6 a 8 Mo et que nous aurons  encore moins la possibilité d'un dégroupage total sans la pose d'une fibre optique entre le central de Savenay et notre bourg.

Stanislas Guenel

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5 - Commune: QUILLY / Adresse: la Barre


Bonjour

J'habite la commune de Quilly, les plus chanceux d'entre nous bénéficient de l'ADSL via un relais installé à Ste Anne sur Brivet. Mais pour les autres c'est plus dur...
Nous avons fait, il y a 2 ans, une pétition avec environ 100 signatures. Elle est déposée en mairie, mais depuis RAS. Particuliers mais aussi professionnels sont en colère. Nous aimerions au moins savoir dans combien de temps le haut débit rentrera dans nos foyers. Mais, là encore, pas de réponse ni de nos élus, ni de France télécom.
Auriez-vous des informations? Quelles démarches à suivre ? Si elles existent.
Merci d'avance

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6 - Commune: La Chapelle Launay  Adresse: La Haulais
 

 Je suis actuellement chez orange avec un débit de 512k, ne pouvant obtenir plus car étant très loin de la boite : 6.7KM alors que réellement je ne suis qu' à 1.2Km. Mais les fils font le tour du bourg avant d'arriver chez nous, alors que notre proche voisin lui a du 1Mega. La connexion ne coupe pas trop mais est difficile à établir les jours de tempête. Nous aimerions pouvoir obtenir au moins du 2 Méga.

Je vous remercie de ce que vous pourrez faire, n’hésitez pas à nous donner des nouvelles.
Cordialement

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7 - Commune: LA CHAPELLE LAUNAY Adresse : LA HAULAIS
 
La connexion ADSL à 1 méga fonctionne souvent en dessous. De plus, la capacité est très faible en ce sens que si vous téléchargez des documents ou photos, il arrive fréquemment que l'on ne puisse se connecter en même temps sur Explorer ou Mozilla. Il faut donc arrêter le téléchargement et alors seulement on peut avoir accès.
C'est vraiment pénible et il est très difficile de travailler dans de bonnes conditions sur le net dans ces conditions.
Une amélioration très rapide s'impose sur la commune pour un accès ADSL réellement haut débit, au minimum 5 à 8 méga.
Les coupures sont occasionnelles et j'ai dû faire intervenir France télécom qui concède qu'avec une telle distance du central le débit ne peut être bon d'autant que celui-ci se trouve un peu saturé. Il a fallu changer 2 fois de "broche".
Qu'a décidé la communauté de communes dans sa dernière réunion?
Un investissement va-t-il être fait et dans quels délais?
Merci pour une réponse au plus vite.

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8 - Commune: la Chapelle Launay  Adresse: la Haulais
 
 Mon contrat adsl est chez alice (29€ adsl + téléphonie pour 18 méga). Je sais bien que 18  Méga n'est qu'un rêve mais si on pouvait forcer le message pour avoir un peu plus, ce serait magnifique.
Après renseignements, aucun opérateur ne peut faire mieux que ces fameux 1 méga.
Merci beaucoup.

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9 - LA CHAPELLE LAUNAY  Adresse: VERAC


Bonjour,
Avec un abonnement en 512K (Orange), nous connaissons des coupures régulières, et ce depuis le début (mars 2007).
Les dernières, du 2 au 20/10/08, avec, au départ, des déconnexions fréquentes puis LA définitive. L'assistance nous a fait changer de livebox et de filtres, sans résultat.
Nouvelle demande d'assistance, on nous dit qu'il n'y a pas de problème de ligne... Nous avons récupéré la connexion 10mn après environ.
Puis, absence de connexion entre le 9 et le 16/01/09. Réinstallation de la livebox : échec du test de ligne ADSL. Assistance le 17/01, connexion ok (relance à partir du central).
23 et 24/01 pas de connexion, assistance. On me dit que ce serait le réseau qui serait en cause et, quand la connexion est revenue, "qu'il n'y a rien a y comprendre".
Un technicien passe le 28/01. Tout fonctionnait à ce moment. Il nous dit penser que cela vient du boitier prés de la boulangerie. 30 mn plus tard, COUPURE ! Assistance, reconnexion, re-coupure, re-assistance et reconnexion ("à n'y rien comprendre" bis). Ils programment le passage d'un technicien le 30/01, si ça ne fonctionne pas. Nous annulons le RDV à 12H30 car ça fonctionnait, à 13H00 néant ! Je rappelle l'assistance vers 21H30, après de nombreux tests, on me dit que le problème est sur la ligne extérieure ! et qu'un technicien interviendra le 2/02. Le 2/02, on me rappelle en me disant... qu'il n'y a pas de problème de ligne !
Il y a de quoi perdre patience car en plus d'un abonnement non opérationnel (mais au prix fort, et l'absence de réponse aux LRAR), l'assistance a un coût, fin 2007, 55 euros l'intervention téléphonique de 3 intervenants qui m'ont fait tout désinstaller et ont raccroché avant réparation, j'ai du faire passer l'informaticien en supplément !).

Si ceci peut faire avancer les choses...

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10 - Commune : La Chapelle-Launay   Adresse : Pibois


Bonjour,
Nous avons de nombreuses coupures d'internet (4 à 10 /semaine). Elles interviennent surtout le soir et le weekend.
Les problèmes de connexion sont pénalisants  pour notre activité de maintenance de serveur informatique à distance.
Nous souhaiterions une ligne SDSL 2 ou 4 mégas au mieux, et au minimum une ADSL 9 mégas
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11 - Commune : Chapelle -  Launay  Adresse :  Rue du Pontreau


Bonjour,

Actuellement j'ai accès à l'ADSL mon FA est FREE et voici les caractéristiques de ma ligne
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
NRA : SVN44
Longueur : 5203 mètres
Affaiblissement : 43 dB
Débit descendant (download)
Débit 1,73 Mbit/s (221,21 ko/s)
Débit montant (upload)
Débit 712,55 kbit/s (89,07 ko/s)

Par contre le débit n'est pas terrible,  pas trop de problème de connexion depuis que je suis passé chez free , auparavant c'était la cata avec Cegetel et Télé2.
Donc je suis dans l'attente d'obtenir 1 débit plus important à minima 8 Mbit/s.
Actuellement la Chapelle-Launay est le parent pauvre par rapport aux autres communes de la communauté. Comment se fait-il que les autre communes soient arrivées à leur fin!!!!!
Pourquoi l'installation d'un NRA  équipé pour l'ADSL2+ pose problème?
FT doit tenir ses engagements
Possibilité également si dialogue de sourds vis à vis de la communauté des communes et FT de l'élaboration d'une pétition pour booster cette demande de répartiteur.
@+ cordialement

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12 - Commune: LA CHAPELLE LAUNAY  Adresse: RTE DES CRUCHAIS
 
Infos: Caractéristiques de votre ligne adsl
Code NRA : SVN44 SAVENAY (Nombre de lignes téléphoniques : 4 500)
Distance du central : 6897m
Taux d'atténuation : 58.49 dB
Débit ADSL2+ (estimation) : 512 kbps
 
Apparemment seul France Telecom pourrait nous fournir de l'ADSL à 512k au mieux
SFR me dit qu'eux aussi, mais de source sûre, j'aurais beaucoup de problème car trop éloigné du central...
C'est un peu honteux à l'heure actuelle sachant que les autres communes autour et certains dans le bourg ont au moins 2 Mo.
Je ne veux pas payer 40€ / mois pour bénéficier d'un débit ridicule sur un réseau archaïque.
Il faut que quelqu'un fasse bouger les choses pour que l'on ait un débit digne de ce nom à la Chapelle Launay !

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13 - Commune: LA CHAPELLE LAUNAY  Adresse: RUE DU SACRE COEUR
 

CONNEXION HAUT DEBIT DEPUIS SEPTEMBRE 2007
AU DEBUT PAS TROP DE PROBLEME DE CONNEXION. DEPUIS FIN 2008 NOMBREUSES COUPURES ET PROBLEMES POUR SE CONNECTER.

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Autres témoignages, hors de Loire et Sillon :


Commune de Sainte-Reine de Bretagne, Les Basses-Landes


"Bonjour. Nous habitons la commune de Sainte Reine de Bretagne au lieu dit "les basses landes" et ainsi que 50 familles nous n'avons pas l'ADSL. Nous avons envoyé une pétition à France télécom et au conseil Général et, à ce jour (8 mois), pas de réaction. Excepté lorsqu’on les appelle, on se rend compte que nous sommes fichés comme ayant fait une pétition et on nous raccroche au nez »
QUE FAIRE ?
Cordialement
"

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Vous aussi, donnez votre témoignage, soit par mail à  aidsl.asso@laposte.net ou remplissant et en envoyant vos réponses à notre questionnaire.

 


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J
Quelques infos sur l'État du dossier<br /> <br /> 1 - Au niveau communal, nous avions rencontré à notre demande en Mairie, M. Dominique Aubrit, directeur régional de France Télécom, chargé des relations avec les collectivités territoriales, dès le 25 novembre 2008<br /> <br /> Il s’était alors engagé à nous fournir, « pour le début de l’année 2009 », un rapport des services FT sur l’état du réseau entre le répartiteur de Savenay et le centre bourg de la Chapelle Launay. L’échéance a été repoussée une première fois à la mi-février, et ce rapport ne nous est toujours pas parvenu à ce jour.<br /> <br /> 2 - Au plan communautaire, en Loire et Sillon, en tant que délégués communautaires, nous avons posé une question écrite à ce sujet pour la réunion du conseil communautaire du 18 décembre 2008. Depuis, la question est venue en commission « Tourisme et NTIC » le 29 janvier dernier, en marge des discussions sur les sites Internet communaux et intercommunaux, puis dans cette même commission, le 24 février, où j’ai saisi l’occasion pour demander la tenue d’une réunion communautaire de travail sur l’ADSL, avec un(e) représentant(e) de chacune des huit communes. Elle aura lieu le mardi 24 mars prochain. <br /> A suivre...
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F
FREDERIC GAUTHIER<br /> 23, ROUTE DE VERAC<br /> 44 260 LA CHAPELLE LAUNAY<br /> La Chapelle Launay le 25/02/2009<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> J’ai pris connaissance de l’article sur l’ADSL dans la lettre d’info de La Chapelle Launay. Je suis d’ores et déjà content de voir que des personnes rencontrent les mêmes problèmes que moi.<br /> En toute logique les personnes les plus éloignées du DSLAM sont les personnes les plus exposées aux problèmes d’Internet dans la mesure où l’affaiblissement est le plus important, en l’absence d’ADSL la différence est encore plus pénalisante.<br /> <br /> Nous sommes en bout de ligne, je pense qu’il est difficile sur la commune de faire pire (cad uniquement les habitations après nous sur la même route). Les caractéristiques techniques de ma ligne à Vérac parlent d’elles-mêmes (source www.degrouptest.com/):<br /> <br /> Longueur de ligne : 7249mètres<br /> Affaiblissement : 74.66db<br /> <br /> Voici mon témoignage (car c'est un sujet redondant et très énervant au quotidien) : <br /> En 2007, comme témoignent de nombreux posts sur le forum, nous avons eu de très nombreuses coupures. Sans mentir, durant cette période, le débit était proche d'un débit modem RTC (j'ai connu les débuts historiques de l'internet en 1996 et 1997 à la faculté de Metz comme site pilote). Lors de notre arrivée dans la commune en 2006, nous avons appelé à maintes reprises la hot line surfacturée France Telecom (+ recommandé avec accusé réception). Sans succès, pas de réponses à nos recommandés. Les problèmes de lenteur de réseau existent toujours aujourd'hui. Depuis ce jour à chaque nouvelle facture FT on soustrait ce montant de hot line de notre facture à payer.<br /> <br /> Maintenant le débit est une chose, à l’heure du fameux pouvoir d’achat, le coût financier en est une autre. Le fameux rapport qualité/prix est une honte pour l’opérateur historique, l’absence de dégroupage est également synonyme d’absence de concurrence. Aujourd’hui notre débit nous coûte aussi cher qu’un haut débit de 20 Mo en ville. Il n’y a pas de prix spécial pour les personnes en 512 Mo théoriques. L’abonnement mensuel internet classique nous est facturé 27.90euros. A cela je dois ajouter mon abonnement classique 16 euros/mois et le coût de mes communications (pas de forfait illimité). Pas de télé numérique possible non plus. Même l’intégration de mon abonnement avec l’offre adsl est impossible, la cause, dixit France Telecom votre débit est trop faible, c’est sous conditions d’éligibilité à l’ADSL.<br /> Aujourd’hui, chez le même FAI en haut débit et pour la concurrence, tout est compris.<br /> <br /> Donc en clair cela me coûte le double d’un abonné haut débit avec une qualité de réseau et de service au moins 4 fois inférieure. <br /> <br /> Je suis informaticien et aujourd’hui cette absence d’ADSL est un frein à beaucoup de choses. Le coût financier engendré est trop important par rapport au service qui, lui, est déplorable.<br /> <br /> Je reste très volontiers à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires. Etant informaticien si je peux apporter quelques connaissances c'est avec joie que je me joindrai à votre association.<br /> Cordialement,<br /> Frédéric GAUTHIER
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A
<br /> Merci, nous accueillerons avec plaisir toutes les bonnes volontés, s'il apparait possible de remettre en route une association qui, pour l'instant, n'existe qu'à travers ce blog !<br /> J-Y M<br /> <br /> <br />
P
Suite à la réunion de la communauté de communes, le rapport demandé à FranceTtélécom a-t-il été transmis ?<br /> Quel est la position de la communauté de communes que les problèmes ADSL du secteur et plus particulièrement de la Chapelle Launay?<br /> Quelle est la position de la Municipalité de la Chapelle Launay?<br /> Quelles solutions, la mise en place d'un répartiteur?<br /> Quel coût?<br /> Quel délai?<br /> Merci pour tous ceux qui "rament" sur Internet.
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