Internet haut-débit : AIDSL poursuit son action en faveur du canton

Publié le par AIDSL

 



Le 20 août, Internet haut-débit (ADSL) a été activé, dans tout ou partie de deux communes du canton, Savenay et La Chapelle-Launay. L'Association des internautes de Sillon et Loire (AIDSL), à vocation cantonale, qui a contribué à ce résultat par sa pétition « Pour l'ADSL à Savenay... », poursuit son action afin d'assurer la couverture totale du canton.

AIDSL constate que des problèmes restent posés : « Dans les deux communes bénéficiaires, toutes les lignes téléphoniques ne sont pas connectables au haut-débit, et la zone d'activité Porte-Estuaire n'est toujours pas desservie. De plus, France-Télécom n'agira dans les autres communes, que si au moins 100 personnes expriment le souhait. » Or, l'association AIDSL s'est fixée comme objectif de lutter contre la fracture numérique et territoriale dans l'ensemble des communes de la communauté Loire et Sillon.

AIDSL entend donc le faire désormais de plusieurs manières. D'une part, en faisant bénéficier les internautes des communes connectées des avantages qu'elle a négociés auprès du fournisseur d'accès haut-débit Télé 2, tout en respectant leur libre choix. D'autre part, en recueillant, « on line » et en temps réel, sur son site d'avantage de signatures sur sa pétition venant des autres communes. « Cette démarche incontournable, à l'initiative d'un de nos adhérents de Prinquiau, est déjà engagée. Nous travaillons également à un affichage cartographique sur le site des listes de signataires, commune par commune », souligne les responsables d'AIDSL.

Enfin, AIDSL recherche des solutions alternatives pour les communes où la connexion au haut-débit par réseau téléphonique s'avérerait impossible : « Par exemple, par liaison satellitaire, dite wifi. Mais elles nécessiteront une démarche officielle des collectivités territoriales auprès de l'ART (Autorité de régulation des télécommunications), pour obtenir une autorisation d'émettre. » Prochainement, le conseil d'administration d'AIDSL se réunira pour faire un point.

Publié dans Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article