Bref compte-rendu du CA de l’AIDLS du 19 octobre 2003

Publié le par AIDSL

1 - Etat des lieux :

Le questionnaire envoyé à tous les signataires de la pétition pour faire un état des lieux a eu une cinquantaine de réponses, avec de nombreux retours pour changements d’adresses E-mail. Dans les 64 adhérents de l’association les ¾ ont désormais l’ADSL. Elle a été créée sur des bases revendicatives et se pose désormais la question des suites de son action.

Certes Tele2 a connu quelques problèmes techniques. Nous ne pouvions garantir une fiabilité assurée. Mais, pour beaucoup, ça marche plutôt bien. Par contre, le temps de réaction de 3 semaines environ, a fait que certains, impatients, se sont finalement retournés vers Wanadoo, ou d’autres FAI.

2 –  Suites et actions à envisager

Pour la suite, il faut accélérer l’envoi du courrier aux maires, afin que dans les communes la pétition se fasse pour atteindre les 100 signataires.

Il faut donc attirer l’attention des maires, qui pourraient être tentés de « jouer perso », sur la nécessité de centraliser efficacement les signatures. L’association, forte de son expérience sur Savenay et la Chapelle-Launay se propose de jouer ce rôle. Mais, même ainsi, France-télécom ne s’engage pas à réaliser de nouveaux branchements dans ces communes avant fin 2005.

Comme cela se fait à Prinquiau, il est souhaitable que des adhérent(e)s de l’association demandent à rencontrer leur maire, avec notre aide si nécessaire, pour prendre contact et leur expliquer tout cela. L’objectif est qu’ils acceptent d’organiser une pétition dans leur commune, avec insertion dans le bulletin municipal, et centralisation des résultats sur notre base de données, où nous avons déjà des signatures pour pratiquement toutes les communes du Canton.

3 - Pour les non éligibles ADSL

Plusieurs solutions peuvent être envisagées.
- Dans certains cas, où il s’en faut de quelques centaines de mètres seulement, des solutions individuelles peuvent être trouvées, par partage entre voisins proches.

- Le wifi pourrait être une solution transitoire en attendant l’installation France-télécom. D’où la nécessité de réaliser des tests tout de suite. Le projet de réaliser de tels tests est en cours, sous l’impulsion de Stanislas.

- Plus généralement, la question peut-être portée au niveau de la Communauté de Communes, Loire et Sillon, dans le cadre de la préparation en cours de son projet de territoire. Mais cela impliquerait un élargissement de ses compétences sur ces questions de (télé)communications.

Publié dans Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article