Compte-rendu de l'AG constitutive de l'AIDSL 24 juin 2003

Publié le par AIDSL

Les trois initiateurs de la pétition "Pour l'ADSL à Savenay" - qui a obtenu à ce jour, plus de 300 signatures - Stanislas Guenel, Dominique Cottin et J-Yves Martin, conviaient les internautes du canton à une première réunion "physique", après beaucoup d'échanges virtuels.
Devant la cinquantaine de personnes présentes - une vingtaine d'autres s'étant excusées via le net - la première partie de l'assemblée a d'abord permis de faire le point de la situation.
L'accès à l'ADSL sur Savenay sera possible à partir du 20 août, dans un rayon de 3,5 à 4 km autour du répartiteur DSLAM qui sera alors mis en fonction dans le local central France Télécom situé à proximité de la gare de Savenay.
Le débat a mis en évidence les avantages de l'ADSL par rapport aux accès RTC (analogiques
ou Numeris) et permis de dresser un premier tableau comparatif des différentes offres ADSL disponibles.
Les solutions alternatives pour permettre aux personnes non desservies par l'ADSL de bénéficier d'un accès Internet de qualité ont été évoquées, notamment les nouvelles possibilités annoncées comme disponibles dès début septembre (une offre satellite avec Sisco, ou la généralisation du WIFI) avec des détails sur ces possibilités (débit, clientèle ciblée, coût  approximatif). Comme le souligne une récente lettre du Préfet à l'un des fondateurs de l'association, la révision en cours de la loi va dans le sens d'une plus grande autonomie des collectivités dans le domaine des télécommunications et leur confère même la compétence d'opérateur. Ce sont donc les collectivités territoriales (communes ou communautés) qui doivent solliciter auprès de l'ATR les autorisations d'émettre sur leur territoire.
M. Bruno Biton, de FT, a pu donner des précisions sur les avantages commerciaux que France Télécom s'est engagé à consentir aux signataires de la pétition et aux adhérents de l'association.
Au cours du débat, Stanislas Guenel, l'initiateur de tout ce mouvement pour l'ADSL, a insisté sur la nécessité de passer à une association pour mieux faire face aux tàches découlant de la situation
La quasi unanimité des présents ayant approuvé cette proposition d'aller à la création d'une association, la seconde partie de la réunion a été consacrée à la mettre concrètement en oeuvre, afin de pouvoir au plus vite déclarer l'association en préfecture et publier sa création au Journal Officiel.
Le nom de l'association ayant été approuvé (Association des Internautes De Sillon et Loire), les statuts proposés ont ensuite fait l'objet d'un débat et de certains amendements.
Le siège social de l’AIDSL est fixé, avec son accord, en Mairie de la Chapelle-Launay.
L'assemblée générale a écarté toute distinction entre simples adhérents et membres actifs
L'association s'est fixé pour but général de favoriser un accès de qualité à l'Internet dans la communauté de communes Loire et Sillon (Canton de Savenay) afin d'y éviter toute fracture numérique et territoriale. Elle se propose notamment d' apporter des solutions aux usagers trop éloignés du répartiteur ADSL de France-Télécom, en suivant l'évolution et l'offre des nouvelles technologies (ex. WIFI) afin de pouvoir couvrir au plus vite les communes et zones non desservies; de négocier les tarifs d'abonnement ADSL avec un ou plusieurs opérateurs Fournisseurs d'Accès à Internet; de faire bénéficier les adhérent-es de tarifs attractifs sur les achats de  matériels & logiciels par des commandes groupées; et de fournir une aide et des conseils techniques en informatique aux adhérents qui en auraient besoin.
Le montant de la cotisation a été fixé à 15 euros (10 pour les jeunes de moins de 18 ans et pour les sans-emploi).
La plupart des présents ont immédiatement adhéré, certains retardant un peu leur décision, alors que d'autres encore, qui s'étaient excusés, avaient fait connaître, avant même la réunion, leur intention d'adhérer à l'association.
Les adhésions peuvent également être envoyées par E-Mail à l’adresse
aidsl.savenay@free.fr  (Elles ne prendront cependant effet qu’à partir du versement de la cotisation à la trésorière : Bernadette Gautier 54, rue de Nantes, 44260 SAVENAY)


Un conseil d'administration d'une douzaine de personnes a été élu : Jean-Louis CATHELOT, Dominique COTTIN, Rémy CHIBOIS, Franck DESMARS, Eric FRITSCH, Pascal FREMEAUX, Bernadette GAUTIER, Stanislas GUENEL, Alain LE GOFF, Gilbert LOUYA, Jean-Yves MARTIN, Jean-Yves ROUX.
Aussitôt, ils ont pu mettre en place le bureau de l'AIDSL qui est ainsi composé : Président : D.COTTIN; adjoint A.LEGOFF : Trésorière : Bernadette GAUTIER; adjoint : S.GUENEL ; secrétaire : J-Y MARTIN : adjoint : E.FRITSCH.


CR établi par J-Y Martin, secrétaire de l'AIDSL, le 25 juin 2003

Publié dans Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article